J’ai modifié la recette traditionnelle et je la partage avec vous par ce que mes goûteurs préférés l’ont validée et m’ont demandé de la publier. Dans cette version, pas de blanc d’œuf et un seul jaune d’œuf ( facultatif). J’ai préféré une chantilly maison à la vanille, aux sempiternels blancs d’œufs montés en neige.
Je pense qu’il faut que vous essayiez au moins une fois ! J’ai mis le moins de sucre possible. Je vous recommande de goûter au fur et a mesure que vous préparez la crème et le sirop et de réajuster la quantité à votre convenance 🙂 Vous verrez c’est aérien, fondant et délicieux et on a du mal à s’arrêter.
Ingrédients
- 200 g de mascarpone
- 40 à 50 g de sucre
- 1 jaune d’œuf ( facultatif)
- 4 pomelos ( ou 4 oranges )
- Des biscuits à la cuillère boudoirs
La crème chantilly
- 50 cl de crème liquide ( 30%)
- 1 gousse de vanille
- 4 Càs de sucre glace
Le sirop à l’orange
- le jus de 2 oranges
- 20 ml d’eau
- 20 g de sucre
8 verrines ou 1 grand plat
Mettez la crème liquide au congélateur, le temps de préparer le sirop à l’orange. La crème fouettée prendra plus vite en étant bien fraîche.Préparer le sirop à l’orange
On commence par préparer le sirop à l’orange, comme ça il aura le temps de refroidir.
1. Pressez les deux oranges dans une petite casserole, ajoutez les 20 g de sucre et faîtes le épaissir une dizaine de minutes à feu moyen. Vous pouvez ajouter quelques zestes d’orange pour apporter davantage de saveur et de goût à la préparation.
Préparer la crème à la vanille
- Fouettez la crème liquide, 4 càs de sucre glace et les graines de la gousse de vanille, jusqu’à cela devienne une jolie crème chantilly.
- Mélangez le jaune d’œuf avec le mascarpone et les 40 ou 50 g de sucre ( goûtez). Il faut que ce soit bien lisse.
3. Intégrez la crème fouettée en deux fois à la préparation au mascarpone. Mélangez doucement pour ne pas faire retomber la préparation. Et voilà le travail, ! Réservez au frais.
Préparer les fruits
Coupez les pomelos à vif, une petite image animée pour vous raffraichîr la mémoire.
Coupez des petits dés et réservez 8 quartiers entiers pour la déco.
Assemblage
- Versez le sirop dans un plat.
- Tremper les biscuits à la cuillère des deux côtés ( 1 biscuit à la fois, sinon c’est ingérable quand c’est trop imbibé) Pensez à les couper en deux avant de les imbiber, s’ils sont trop gros pour la verrine.
3. Placez les boudoirs imbibés au fond des verrines.
4. Recouvrez d’une couche de préparation crémeuse. J’ai utilisé une douille et une poche à douille pour le faire. Je trouve ça plus simple et plus joli. Sinon cuillère fera très bien l’affaire !
5. Ajoutez quelques morceaux de pomelos
6. Rebelote une couche de biscuit imbibé, puis de la crème.
7. Décorez avec le quartier pour finir
Mmmm!!!! Comme ça a l air bon!!! Une vraie tuerie ce dessert, j aime tout dedans!!! Il ne te resterait pas une verrine par hasard???
🙂 Non mais je t’en prépare une quand tu veux Oumkadia
as salamou alayki c’est très présentable avec les petites fleurs de chantilly et moi aussi je préfère avec une vrai gousse de vanille ça donne tellement de goût ce n’est d’habitude pas mon genre de dessert mais je t’assure qu’il parait tellement bon que j’en prendrais bien!
Alayki salam. Merci Oum Roumayssa tu es adorable.
si tu essayes tu ne seras pas déçue 🙂
J’ai testé ta recette avec une variante fruits rouges (cerises, fraises et framboises… c’était la saison, autant en profiter) à la place des agrumes. C’est une TUERIE !! ça a énormément plu. La variante chantilly apporte gourmandise et légèreté au tiramisu, c’est une vraie réussite avec les fruits !
Salut Marine,
merci d’avoir testé la recette et merci pour tes photos. ( je ne manquerai pas de les intégrer à l’article). 🙂
Bravo ! Tu as fait du beau boulot, l’élève a dépassé le maître.