… ou presque.
Un week end de 3 jours, c’est génial, ça laisse le temps de faire tout un tas de chose. ça faisait une éternité que je n’avais pas touché à ma machine à coudre. Une petite visite au marché Saint-Pierre à Montmartre et hop l’envie est revenue. Voici un tutoriel sans mesure ou presque, j’ai mis un max de photo pour que vous voyiez les proportions afin que vous puissiez refaire la même chose sur un coussin que vous ne pouvez plus voir en photo. C’est mon cas. Je ne pouvais plus voir mon coussin marron !
Matériel
- 1 tissu à motif régulier ( 60 cm sur 100 cm)
- 1 petite bande de tissu d’un autre motif régulier ( 10 cm L, 60 cm l)
- 1 coussin à couvrir ( le mien fait 25 cm sur 40)
- 1 galon, c’est le joli ruban beige ( 1,5 m)
- Un ruban thermocollant
- du fil
- Une machine à coudre
- Une aiguille
- Un fer à repasser
Prendre les mesures ( un peu près)
Prenez votre coussin à couvrir, posez le sur le tissu principal, repliez le tissu par dessus. C’est le moment de prendre ses marques. 🙂 Découpez l’excédent de tissu à 5 cm des bords pour les côtés courts et à 1 cm pour le côté long ( ah bah oui y en a qu’un seul à coudre) 🙂
Préparer les éléments de décoration
On va commencer par préparer les éléments de décoration. Il faut découper une bande large de 10 cm un peu près dans l’un des tissus, et elle doit être aussi longue que le côté le plus long du tissu principal ( ici le tissu bleu à cœur beige).
Rabattez les 2 côtés, en vous aidant avec les motifs, pour faire des lignes droites. Repassez pour les faire tenir.
Assembler les éléments de décoration
On va utiliser de la bande thermocollante. On pourrait s’en passer si on avait envie de se prendre la tête ou si on utilisait des petites épingles comme toutes les couturières pour faire tenir les tissus. Mais on est pas couturières et on n’a pas envie de se prendre la tête 🙂
On va encore une fois se baser sur les motifs pour aligner la bande. Vous la placez où vous voulez, sur la longueur. Moi je l’ai décalé légèrement vers la gauche
On place la bande thermocollante en dessous du tissu, une fois bien placée et on passe un coup de fer à repasser pour fixer tout ça.
On ajoute une petit élément supplémentaire, un galon beige de la même longueur que la bande puisqu’on va légèrement les superposer.
Coudre les éléments de décoration
C’est normalement bien collé, mais je conseille très fortement de coudre. C’est facile maintenant que tout tient bien. Je le recommande d’autant plus si vous voulez laver votre coussin un jour 🙂 La colle ne tient pas au lavage. On va donc coudre les tous les bords des bandes.
On choisit des points droits, pas trop serrés
Coudre le coussin
On va commencer à coudre le coussin. Mais avant tout on va faire en sorte que la bande ait bien une jolie continuité quand le coussin sera cousu. On replie le tissu endroit contre endroit et on aligne bien les bandes, on fixe avec une épingle.
On coud un côté court et le côté long à 1 centimètre du bord, comme sur la photo . On ne coud évidemment qu’un côté court. Il faudra laisser une ouverture pour faire entrer le coussin. Il faudra de toute façon laisser un côté, même si vous décidez de faire un coussin carré. Une fois fait, on retourne la house, on voit apparaître un joli début de coussin. On insère le coussin dans la housse. On le place bien dans la house, en veillant bien à ce qu’il soit bien enfoncé au fond de la house. L’idée est de ne pas laisser d’espace au fond, pour éviter une house qui baille. Vous aurez ainsi un jolie coussin bien rebondi.
On replie l’excédent de tissu vers l’intérieur. On laisse un peu moins d’un centimètre dépasser pour la couture
On fait encore appel à la bande thermocolante
On arrive à une étape délicate. Il faut être précis. Il faut bien appuyer sur le bord afin de pouvoir passer un coup de fer à repasser. Pas envie de passer par une étape aussi dangereuse ? Utilisez des épingles pour faire tenir les deux côtés afin de pouvoir coudre. Moi j’aime vivre dangereusement.
Les deux côtés tiennent bien ensemble ? On passe à la couture du côté restant.
On prend son temps et on est précis. La couture doit être jolie.
Finaliser le coussin
On fait un tour avec le galon autour du coussin comme pour faire un joli emballage cadeau et on coudra le nœud sur le coussin, pour faire tenir ce dernier élément décoratif.
On fait un nœud aussi joli que possible. Le nœud ne doit pas être lache, sinon il risque de glisser.
On le coud à l’aide d’une aiguille cette fois.
On en profite pour le placer correctement et faire tenir le tout à l’aide de la couture
Il est génial ton article!!! Le coussin est trop mignon, digne d un beau magasin de déco!! Tu tombes a pic, moi qui rêve de refaire la déco de mon appart lol bonne journée bzx!!!
Oh merci 🙂 c’est mon premier tuto couture, s’il manque des infos sur des étapes, n’hésites pas à me laisser un commentaire. Moi aussi j’ai envie de changement dans mon appart, j’ai tout un tas de tissu que je vais transformer en coussin ou autre éléments de déco. 🙂
ah ben n’ hésites pas a nous montrer!!! c’est trop motivant!! et tu m’as meme convaincue d’acheter une machine à coudre lol
Oumkadia je suis allée au marché Saint Pierre ce midi et j’ai trouvé ça : ( c’est vers Montmartre)
http://instagram.com/p/r1menSBj6b/ ( à partir de 149 euros la singer)
j’ai pensé à toi 🙂 Si tu habites en région parisienne … ça peut être pas mal !
Ah merci! T es trop mignonne d avoir pense a moi lol oui je suis a conflans dans les Yvelines! Je pense qu a mon retour e vacances je me ferai une virée shopping dans Paris inchAllah !!!
🙂 Ah bah t’es pas si loin. Un tour au marché Saint Pierre s’impose ! bisous
Avec plaisir 🙂
Et encore magnifique! Mais où trouves tu ces idées!
🙂 Merci ma Celou ! pour ton cadeau de crémaillère je t’en fais un 🙂 Bisous
Oh la la, tu ne postes pas sonuevt, mais quand tu postes, oh la la, j’aime e7a ;)))(message pre9ce9dent supprime9 car parti trop vite… j’avais pas tout fini mon mot)
Subliiiiiiime ce petit coussin!!! Très frais et très original ! Je serai une de tes premières clientes 😉 bises!
🙂 Merci Marinette. tu es un amour ! bisous