Un déjeuner au boulot : ma salade de riz rouge

Le midi au travail, et en particulier en ce moment j’aime manger une salade. J’associe très souvent un féculent à des crudités, quelques fois j’ajoute une source de protéines.
J’ai découvert le riz rouge il y a 2 ans, chez un petit traiteur Italien à Madeleine, chez « Mio padre ». Le riz est rouge car il a encore sa peau qui est naturellement colorée et très nutritive. Ce riz est complet, tient bien la cuisson, est très savoureux et cale pour tout l’après midi. Adieu riz blanc incollable, sans goût, nous ne te regrettons pas d’autant plus qu’on estime, le nombre des variétés de riz à 140 000. Il y a de quoi faire.
Figurez-vous que non seulement le riz rouge possède beaucoup de propriétés nutritives, mais il aide aussi à faire baisser le cholestérol. Cerise sur le gâteau il aide à perdre du poids. Ca m’intéresse !

Quelles sont les propriétés de ce super riz ?

– Il régule les niveaux de sucre dans le sang.
– Il est antioxydant.
– Il contient de la vitamine B6 et des minéraux comme du fer, du manganèse et du zinc *, dont on manque cruellement.*source amelioretasante.com
Notre alimentation s’est tellement appauvrie ( agriculture intensive, création de variétés pauvres) que nous avons presque tous une carence en fer et en zinc, mangeons du riz complet !

Manger bon et sain, c’est possible. 🙂salade_riz_rouge (1)

Trêve de blabla la recette ! 
Pour ma recette, c’est simple, pour 2 personnes je fais cuire environ 150 g de riz, de préférence bio. Auquel j’ajoute :

  • 2 tomates rondes ou une bonne poignée de tomates cerises
  • 1 avocat
  • 1 bonne poignée de roquette
  • Du blanc de poulet ( une escalope de poulet)
  • Si vous avez des petites herbes aromatiques type basilic ou ciboulette, n’hésitez pas.

Pour l’assaisonnement , c’est toujours les mêmes proportions : 2 cuillères à soupe d’huile pour une cuillère de vinaigre de framboise. Un peu de sel, du poivre et le tour est joué.salade_riz_rouge (3)

Il y a une petite astuce à retenir, oui il y en a presque toujours une !
Il ne faut pas cuire n’importe comment le riz. On ne le cuit pas à grand bouillon il va éclater, ce n’est pas grave en soi, mais c’est inesthétique. On le cuit à feu moyen, si l’eau fait de grosses bulles on baisse le feu. La cuisson dure une vingtaine de minutes. Oui oui on est loin de la cuisson riz express 6 min de uncle ben’s. Mais vous allez y gagner en goût et en nutrition.
Où trouver le riz rouge ? dans les magasins bio, les épiceries fines, certaines grandes surfaces et sur internet of course.

Enjoy your meal and eat red rice.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Marine dit :

    Encore un belle salade qu’on a envie de goûter rien qu’en regardant les images ! Le riz de Mio Padre est d’excellente qualité, mais pour ceux qui veulent en acheter plus facilement, vous pouvez passer faire un tour chez naturalia, où ils ont une belle variété de riz et féculents : riz noir, riz rouge, petit épeautre, riz complet, sarrasin etc. De belles bases pour des salades fraiches et complètes cet été !

    • caferose dit :

      Oui Marine ! Merci pour les tuyaux ! c’est rigolo ce midi j’ai mangé une salade à base d’épeautre ! hihihihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *