Transformer un polo en coussin esprit marin

Qui n’a pas dans son placard au moins un vêtement qu’il ne porte plus ? J’en ai tout un tas que je remets constamment dans le placard en me disant je le porterai dans « – 3 kilos » ! Comme si on s’affinait avec le temps 🙂 Comme je vous l’ai dit dans mon précédent article DIY, je ne supporte plus mes coussins et tous les prétextes sont bons pour leur offrir de nouveaux habits !coussin_marin (2)

Mon coussin tristement marron va revêtir mon polo à rayure. Mais pas que ! Le bleu, le blanc et le rouge vont tellement bien ensemble ! J’ai depuis quelques temps une grosse boite de mercerie ( 4,5 kilos achetée 20 euros sur Ebay) et j’y ai pioché des petits cœurs rouges en feutrine.

Matériel

  • 1 vêtement inutile, ici un polo
  • des éléments de déco, ici 4 petits cœurs en feutrine
  • Un ruban pour le noeud
  • du fil rouge pour coudre les cœurs
  • du fil blanc pour assembler le coussin
  • des épingles pour faire tenir les cœurs et les bordures de coussin
  • 1 machine à coudre et une aiguille

Lorsqu’on choisit le vêtement à transformer, on doit s’assurer qu’il offre assez de tissu pour couvrir le coussin. Pour faire le savoir, on met à plat le vêtement ( hors pantalon) et on positionne le coussin dessus, il doit dépasser au moins 1 cm de tissu, de chaque côté pour la couture.coussin_marin (3)

On découpe donc autour du coussin en s’assurant d’être à 1 cm du bord du coussin.coussin_marin (4)

On couds 3 côtés à 1 cm du bord. coussin_marin (6)

Retourner la housse. Il faut y insérer le coussin. Et c’est là qu’on va placer les cœurs. Il n’y a que comme ça que vous aurez une vision précise de ce que cela va donner – à cause du volume du coussin !coussin_marin (7)

Placez bien tous les cœurs, fixez les avec les épingles sur la house. Retirez le coussin et cousez les petits cœurs. Il faut  coudre les 3 coeurs les plus bas, à la main pour plus de précision. On fera le coeur le plus haut ( celui qui dépasse) en dernier. Vous pouvez aussi utiliser du fil de nylon très fin, si vous n’êtes pas sûrs de votre couture. Si ce n’est pas régulier ça ne se verra pas 🙂coussin_marin (14) coussin_marin (1)

Il faut faire en sorte que les fils de couture soient le moins visible possible. On pique juste à côté du fil, pour avoir des traits les petits plus petits possibles à l’endroit.  Et à l’envers ça donne ça.

coussin_marin (8)
Une fois les cœurs cousus, en insère de nouveau le coussin, cette fois pour de bon on va fermer le 4 ème côté.

Je vous propose cette méthode de couture pour faire une jolie ligne.

coussin_marin (21)
coussin_marin-(12)

Il faut maintenant coudre le dernier cœur de manière à ce qu’il dépasse comme une oreille 🙂 On fixe un cœur de chaque côté et on les coud ensemble et sur le coussincoussin_marin (24) coussin_marin (25) coussin_marin (27)coussin_marin (2)

Tadam ! coussin_marin (3)

Et de l’autre côté ça donne …

coussin

coussin_marin (6)Touche finale … on fixe le petit noeud bleu, blanc, rouge. « Je suis François, le français, François le français, … « P1050538P1050539-001

 

 

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Oumkadia dit :

    Trop trop chou!!! C est trop mignon, le résultat est top! Je garde ton tuto sous le coude…bzx bzx!!!

  2. Oum Roumayssa dit :

    as salamou alayki pour la couture qui se voit tu fais comme pour surjetter mais en prenant les 2 bords c’est ça? très intéressant la boite à 20 euros sur ebay! On veut une photo vue d’ensemble quand tous les coussins seront relooker…

    • Alayki salam ! c’est comme le surfilage à la main, pour éviter qu’un tissu ne s’effiloche, sauf que là on pique les 2 tissus. Ca marche pour la photo quand tous les coussins de la famille auront un nouvel habit 🙂 Et pour la boîte de mercerie, y avait des trucs neufs et anciens. Mais ce n’était pas un pro qui vendait ça. Fais des recherches peut-être que tu trouveras ton bonheur 🙂

    • Kacong dit :

      Oui il faut faire une bande autour de chuaqe pie8ce assez e9paisse pour donner du volume je dirais plutf4t 5 cm (mais tout de9pend de la taille et de l e9paisseur que vous souhaitez donner au coussin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *