Thé à la menthe pour les nuls

Hello,

Un petit verre de thé à la menthe ?
Des recettes de thé à la menthe, il y en a des tonnes sur le web, mais j’avais quand même très envie de vous parler de la mienne.

Je ne vais pas vous donner la recette traditionnelle car très contraignante pour les personnes actives que nous sommes, mais une version express ! 

thé à la menthe.pic

Mon thé à la menthe en quelques minutes.

Ingrédients

  • 1,5 cuillère à soupe de thé vert à la menthe Kusmi Tea
  • 1 botte de menthe fraîche
  • Du sucre
  • 1 litre d’eau bouillante (un peu près ce n’est pas une science exacte)

Recette 

  1. Lancez l’ébullition de l’eau
  2. Mettez les graines de thé dans une boule à thé ou un filtre, puis dans votre théière.  Vous avez vu  ce thé est noir. Ce n’est pas du thé noir pour autant.  Certaines personnes se reconnaîtront ! 🙂  graindethé.pic
  3. Lavez la menthe
  4. Versez l’eau dans la théière, fermez la 🙂 et laissez infuser 2 à 3 min.
  5. Retirez la boule/le filtre à thé et ajoutez la menthe et le sucre. Patientez quelques instants. Je ne donne pas de précision quant à la quantité de sucre, je vous invite à trouver la quantité qui vous conviendra le mieux. Commencez par 5 morceaux de sucre et goûtez.

Mes trucs et astuces :

J’utilise le thé Kusmi Tea car il n’est pas amer et ne nécessite pas de rinçage. En plus il est déjà parfumé à la menthe sèche et c’est très bien pour les jours de pénurie de menthe.

Thé vert à la menthe Nanah (ils ont écrit ça n’importe comment !) 12€30 les 125 g.

J’utilise un filtre à thé, car il permet de maîtriser le degré d’infusion. Vous le retirez quand vous estimez que le thé a assez infusé. Contrairement à la recette traditionnelle où l’on met les graines de thé directement dans la théière.

infusthé.pic

De nombreuses théières ont un filtre intégré comme la théïère Salam de Guy Degrenne. Vous pouvez faire l’acquisition de celle-ci pour la modique somme de 89 euros, Son couvercle chromé rembourré permet de garder la chaleur très longtemps. Il faut bien le reconnaître, elle est très jolie !

Dans dans des budgets plus raisonnables : il y a celle-ci à 14 euros. Elle s’appelle Victoria et c’est une création de La Chaise Longue ! Elle me fait complètement craquer. A bon entendeur 😉

victoria

Enfin la théière traditionnelle utilisée pour le faire le thé à la menthe que l’on peut trouver dans les bazares de produits orientaux, sur Amazon ou encore Ebay.  (à partir de 20 €)

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. PycMenthe dit :

    J’aime ! J’aime ! Et j’aime encore !!
    Toutes mes amitiés, PycMenthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *