[Sorbet] S’équiper et réaliser un sorbet maison

Le soleil montre le bout de son nez et j’ai très envie de glace et de sorbets.

Depuis  mon escapade chez Popol (drôle de nom), à saint-Cyr, qui fait des glaces à base de produits frais, de saison et locaux, j’ai une envie terrible de sorbet. Le truc c’est que je n’ai pas de bons glaciers près de chez moi et que la glace emportée ne tiendrait jamais la route :-).  Que cela ne tienne ! je ferai mes propres sorbets. Mais voilà, il me faut une sorbetière. Et depuis quelques temps, j’en vois partout de toute les couleurs avec une large fourchette de prix. Comment fait-on pour choisir la bonne sa sorbetière ? les prix peuvent monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Alors qu’est-ce qui différencie une sorbetière de 80 euros d’une sorbetière à 400 euros.

Jusqu’il y a 2 jours, je ne me suis pas plus posé de questions que cela. J’avais besoin de faire quelques emplettes chez lidl, mon discounter préféré, stupeurs et tremblements je vois une sorbetière à 17,9 euros ! Elles sont fort jolies, la cuve est blanche, le couvert peut être au choix :blanc, bleu, jaune, ou rose. Pour moi, ce sera rose. Je rentre à la maison fière de mon acquisition à 17 ,9 euros. Je sais que l’électroménager de Lidl est vraiment de très très bonne qualité. Je n’étudie pas plus que cela l’objet de ma convoitise. Arrivée à la maison, je déballe mon trophée, je découvre un bol tout simplement  imbriqué dans la cuve, et nullement relié à une quelconque alimentation électrique. Seul le mélangeur, incrustable dans le couvercle, était relié à un câble électrique. Il y a un souci là !

Voilà ce qui différencie ces 2 types de sorbetières : la techno de refroidissement mes chers !  j’ai découvert qu’il existait des sorbetières avec des bols accumulateurs de froid et d’autres avec des refroidisseurs intégrés.

Les bols accumulateurs de froid doivent être mis au congélateur 10 à 12 heures avant utilisation, il faut donc l’anticiper suffisamment à l’avance. C’est assez contraignant d’une part par ce qu’il faut prévoir dans le temps la fabrication de la glace, d’autre part par ce que le bol prend quand même un peu de place dans le tiroir du congélateur; Voilà ce qui explique le prix très attractifs de ces petites machines colorées.

Les sorbetières contenant un groupe froid ne nécessitent pas d’anticipation particulière, en revanche, ces sorbetières sont 2 fois plus encombrantes et 5 fois plus lourdes. Normal, il faut bien intégrer tout le mécanisme de refroidissement dans l’appareil. Ces machines proposent différents programmes et une alarme vous prévient quand la glace est prête. 🙂 Ces petites merveilles coûtent un bras, et il faut fabriquer 100 litres (j’exagère) de glace avant qu’elles ne soient rentabilisées.

En somme, je n’ai pas fait une mauvaise affaire, j’ai payée 17,9 euros. Or une grande marque comme Magimix, les propose à 87 euros, alors qu’elles n’ont pas plus fonctionnalités que celle de Lidl. Notez le delta de 70 euros pour une machine qui finira tôt ou tard au fond du placard ( je ne parle pas de moi 🙂 ) . Mais il faut le reconnaître, La Magimix est beaucoup plus belle ! Sorbetière Le Glacier 1,5 litre, 11664 Rose, Magimix

Si un jour, je gagne le gros pactole, je ne sais pas par quel miracle, puisque que je ne joue pas, j’opterai pour une sorbetière de compétition. J’hésiterais très fortement entre une vraie machine italienne et une sorbetière pro Magimix ( Marque française s’il vous plait). Elle vaut 500 euros tout de même notre amie la Magimix !

Mes péripéties racontées venons en à la recette que j’ai réalisée avec ma formidable sorbetière Silvercrest de Lidl.

La recette

Ingrédients pour 3 personnes:

  • 500 g de fraises
  • 125 g de sucre
  • 60 ml d’eau
  • 10 feuilles de menthe

1. Portez à ébullition sans laisser bouillir le mélange eau et sucre. Lorsqu’il commence à épaissir , ajoutez les feuilles de menthe fraîches et laissez infuser à feu moyen pendant 10 min. Le sirop prend une jolie teinte verte.
2. Lavez et équeutez les fraises. Mixez les en ajoutant le sirop tiédi petit à petit.
3. Sortez votre bol accumulateur de froid, installez le dans la cuve, mettez le couvercle et branchez la sorbetière ( à vide)
4.Versez petit à petit votre préparation dans l’orifice prévu à cet effet. Puis laissez faire la machine. Il ne faut pas mettre le liquide avant de tout avoir installé, car la préparation à tendance à figer sur les parois, si elle n’est pas constamment mélangée.

Au bout de 15 min, vous avez un sorbet à tomber !sorbet_fraises_3

Trucs et astuces

1. J’ai mis la portion de sorbet  qui restait au congélateur, c’est devenu un glaçon. Donc je recommande de préparer les sorbets au fur et a mesure ou bien de les sortir quand ils ont été préparés à l’avance quelques minutes avant la dégustation.

2. Si vous ne voulez pas vous fatiguer à faire le sirop, vous pouvez l’acheter tout prêt.  200 ml feront l’affaire.

J’ai oublié de vous dire,  il y a un petit livret fourni de recette fourni.. Ma sorbetière déchire  ! Elle peut préparer jusqu’à 1 litre de glace !sorbet_fraises

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Oum Roumayssa dit :

    as salamou alayki le problème avec la sorbetière c’est qu’il faut avoir la place pour qu’elle rentre dans son congélateur. Je ne suis pas très glace ou très sorbet mais le tien semble très réussis, rempli de fruits!

  2. Oumkadia dit :

    C est marrant, ton article tombe à pic!!! Je voulais justement acheter elle de lidl (le prix est très attractif!) et j ai hésité, je redoutais un peu la qualité et d un autre côté, je me disais bon 17€, si elle tient au moins tout l été c est rentable!! Et ben tu viens de me convaincre! Et demain inchAllah, j irai chez Lidl!!!

  3. Oumkadia dit :

    Salam c est encore moi!!! Bon finalement, je n’ai pas acheté la sorbetière chez lidl! J ai acheté la machine à smoothie!! Alors si t as des recettes de smoothie, ça m’intéresse lol bzx!

    • Salam Oumkadia ! ramadan moubarak ! bah alors pourquoi tu ne l’as pas prise finalement ? 🙂 Moi je fais régulièrement des sorbets. on adore ça !
      En tout cas, c’est top si tu as pu prendre la machine à smoothie. 🙂 voilà 2 recettes pour se régaler. http://mycupcakes.co/tag/smoothie/ si tu en fait de ton côté n’hésites pas me dire quoi, tiens je viens de me rendre compte que je ne reçois pas ta newsletter. Je vais réparer ça tout de suite !

  4. Mini Dou dit :

    Je me suis trop régalée avec cette glace ! Rien à voir avec les glaces à la fraise qu’on achète… Et la menthe est dosée juste ce qu’il faut, c’est parfait 😉

  5. Oumkadia dit :

    Hahahahah!!! Je viens de relire mes coms!!
    Mais dis donc!!! C’était pas l’année dernière!!C était il y a 2 ans!! Mon Dieu que le temps passe vite!!
    Bref, depuis, je n’ai plus ma machine à smoothie (Mr. l’a cassé ^^) mais j’ai enfin ma sorbetière!!!
    T’as vu c’est top quand même les glaces maison!!
    Très intéressant ton article et toujours autant d’humour!!

    • caferose dit :

      Il y a 2 ans OMG ! Le temps file à une vitesse ! Ca nous rajeunit pas ! en tout cas, vive les glaces. Clem c’est toujours aussi bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *