Saumon fumé et son paillasson de pomme de terre

paillasson

Saumon fumé et son paillasson de pomme de terre, comme chez Paul.

Quand Paul de Mabillon faisait encore de vrais paillassons de pomme de terre et non des rosties surgelés, j’adorais y aller avec belle maman (qui me l’a fait découvrir).
Déçue par les paillassons devenus parfaitement ronds, bien tassés et granuleux, j’ai pris les choses en main. Le paillasson n’est rien d’autre qu’une galette de pomme de terre chaude recouverte d’une couche de crème fraîche, le tout arborant un joli chapeau de saumon fumé. J’aime le contraste chaud/froid, croustillant/fondant.
L’industrialisation a emporté mon joli paillasson, mais rien n’a enlevé au souvenir que j’en ai gardé. Restituons ensemble ce souvenir et pire encore ajoutons-y des herbes !

Pour 3 Personnes :

Ingrédients :

  • 4 Pommes de terre moyennes
  • 200g de saumon fumé
  • 25cl de crème fraiche
  • de la ciboulette ( ou anteh)
  • sel
  • beurre et huile pour la cuisson

La Recette ma zézette !

  1. Pelez, lavez les pommes de terre. Puis rappez les et salez. Ne rincez pas les pommes de terre une fois rappées. L’amidon joue un rôle très important : c’est le liant qui va vous permettre de ne pas ajouter d’œuf !pdt.pic
  2. Lancer la poêle, avec un bon morceau de beurre et un peu d’huile végétale pour éviter que le beurre ne brûle ( moi j’ai utilisé le beurre indien résistant bien à la cuisson, le ghee)
  3. Une fois chaude, tapissez le fond de votre poêle de pomme de terre rappée ( Moins d’un centimètre de hauteur). Arrosez de beurre ( de cuisson) la galette à l’aide d’une cuillère.pdtpaillasson.pic
  4. Laissez cuire à feu moyen pendant 4 min, puis retournez la à l’aide d’une spatule et laissez de nouveau cuire 4 min. IMG_1071
  5. Réservez sur du papier absorbant. Renouvelez l’opération, à moins que vous ayez une poêle géante pour tout faire en une fois.
  6. Coupez finement la ciboulette ( ou l’aneth) et ajoutez la dans la crème fraîche, plus une pincée de sel
  7. Vous allez pouvoir procéder au dressage. Disposez la galette sur une assiette, la couvrir d’une bonne couche de crème fraîchepdt
  8. Recouvrez de fines tranches de saumon fumépdtpaillasson.pic
  9. Tadam ! Servez avec une petite salade verte et un quartier de citron.
    paillassonpdt.pic
  10. Votre repas est prêt. C’est simple, n’est-ce pas ?

Astuce

Vous pouvez faire la même chose en mélangeant les pommes de terre avec d’autres légumes, comme la courgette ! Recette idéale pour faire manger des légumes à nos proches carnivores et patatovores.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Oum Roumayssa dit :

    As salamou alayki ça semble bon je ne connaissais pas du tout, j’ai fait ce genre de galettes il y a pas si longtemps quand j’ai retrouvé une mandoline( ou un appareil qui rape ainsi dont je ne connais pas le nom alors) en mettant des épices et de la coriandre dans une sorte de galette et la deuxième sorte fourrée au fromage. Très bonne idée de recette( avec du fromage frais style fines herbes à la place de la crème fraîche ça devrait être bon ), surement bien meilleur chez toi encore que ce que tu mangeais avant alors!

  2. Oumkadia dit :

    Oh la la comme je me retrouve dans ton article!!! Mais qu est ce que c est ces pseudos rösti qu on nous vend??? Je pensais comme toi… Et j ai fait comme toi!!! Parce qu en plus pour râper des patates, inutiles d avoir un cap cuisine!!! Et c est tellement bon! Je salive derrière mon écran!

    • Lool tu me fais rire Oumkadia. tu as bien raison, pas besoin d’un diplome pour faire ça. J’aime les pommes de terre maison. Les patates surgelées c’est triste ! Et puis on ne va pas au restaurant pour maison des trucs surgelés.

  3. Giovanna dit :

    Suivi la recette à la lettre et ce fut un régal encore meilleure que celle de chez Paul.. Merci ma ptite Radia, ça me rappelle des bons moments passés avec toi..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *