Salade de riz insipide

Au risque de passer pour une prétentieuse j’ai quand même décidé de m’exprimer.
J’ai gouté beaucoup trop de salade de riz … comment dire … pas bonnes.
Quand on organise un pique nique, un barbecue …  je prie pour que personne n’en prépare.
j’ai remarqué que souvent le riz est soit pas assez cuit, trop cuit ou la personne a choisi la mauvaise variété de riz.
Le fond du saladier est plein de jus car les tomates ou les concombres ont rendu trop d’eau ou pire que le riz n’a pas été assez égoutté.
Et dernier point, il n’y a pas d’assaisonnement ! Quoi ? la salade de riz serait une salade comme les autres ? Oui oui, il faut assaisonner !
Il y aussi un vrai problème d’équilibre. Quand il y a 3 kilos de riz pour une tomate et bein c’est pas bon 🙁 Le riz ne doit pas excéder la moitié de la préparation. 1 tiers de riz semble être selon moi le parfait équilibre ou la moitié mais pas plus.
Si vous ne maitrisez pas la cuisson du riz, il y a 2 choses à faire. Choisir un riz résistant ou tout simplement suivre les consignes sur le paquet. La cuisson c’est du sérieux. :p
Conseil 1 : choisir le bon riz, le fameux incollable ou une variété de riz résistante comme le riz complet, le riz rouge, riz noir, …  N’allez pas mettre un riz pour risotto ou du riz thai. Bonjour la purée! En plus il n’y a pas que le riz blanc dans la vie. :p Si vous constatez que vous avez fait trop de riz, congelez le reste ou gardez le pour une autre recette. Il faut pas s’entêter dans les bêtises.
Conseil 2 : Cuire le riz juste le bon temps de cuisson.
Conseil 3 : Bien égoutter le riz nom de Dieu ! patience, c’est une étape importante.
Conseil 4 : Bien doser les ingrédients, le riz ne doit pas excéder la moitié de la préparation
Conseil 5 : On assaisonne, sel, poivre. Et on donne de la saveur en mettant huile d’olive, vinaigre ou citron et ne lésinez pas sur les herbes fraiches : persil, ciboulette. Mettez le paquet !
Non la salade de riz n’est pas un fourre tout, il faut faire l’effort de ne pas mettre 10 ingrédients qui ne vont pas ensemble.
Conseil 6 : On soigne sa présentation même si c’est une salade familiale, on mélange les ingrédients qui tiennent bien et on ajoute au dessus ceux qui sont plus mous, par exemple les oeufs, l’avocat et le thon (oubliez le thon en miette c’est vilain). Empilés les uns sur les autres c’est très joli 🙂
Voilà vous trouvez sans doute que j’exagère un peu mais je déconne pas. Je crois qu’il y a un complot contre moi. Ou alors je suis une chieuse. Quoi qu’il en soit, ces quelques conseils peuvent toujours être utiles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *