Poulet façon KFC, version light

“Le gras c’est la vie” . Je ne le répéterai jamais assez !

Mais point trop n’en faut. Habituellement, dans cette recette le blanc de poulet est enrobé de chapelure puis il est frit.  Ce n’est pas moi qui blâmerais qui voudrait lui faire prendre un bain d’huile chaude. J’aime le poulet, j’aime le gras. voilà, c’est dit. C’est comme ça, tous les trucs supers bons sont hyper gras : le cheese burger, les frites, la raclette, … et j’en passe. Oui oui c’est comme ça !

mycupakes_KFC.co

Pour limiter la casse, j’ai décidé de lui faire faire un tour au solarium. Allez hop au four ! En plus zéro culpabilité à en faire manger les enfants 🙂

Ingrédients pour 2 personnes qui aiment bien manger :

  • 300 g d’aiguillettes de poulet ( vous avez le droit de prendre du bon poulet) ou ailes de poulet
  • 1 bol plein de corn flakes (NON SUCRES)
  • 1/2 demi bol de farine
  • 1 œuf entier battu
  • 1/ càc de piment en poudre
  • 5  cuillères soupes d’huiles
  • sel
  • Marinade de votre choix ( tout en bas plusieurs propositions)

Recette :

Préchauffez le four à 200 °c

1. Coupez le blanc de poulet en aiguillette.

decoupe_kfc

2. Mixez les corns flakes

versement_corn_mycupacakes.coIl ne faut pas que cela devienne de la farine. La chapelure doit garder des petits morceaux. Vous pouvez utiliser un mortier, si vous en avez un, il permet de maîtriser la mouture. Des fois le mixeur s’emballe ! Ah oui au fait , ma tante m’a dis qu’elle a essayé cette recette avec des corn flakes complets (elle n’en avait pas trouvé d’autre), autant vous dire que ça n’a pas plu aux petits.  ha ha chapelure de corn flakes

3. Mélangez la farine, le piment en poudre et le sel

4. Farinez les blancs de poulet

farine_poulet

5. Trempez les aiguillettes dans l’œuf battu

6. Trempez les dans les corn flakes ( ça fera un escargt tout chaud)

7. Disposez ce beau monde sur une plaque recouverte de papier cuissonpoulet_four

J’ai aspergé les filets d’huile de tournesol avant la cuisson. J’ai dit version light, par ce que light par rapport à la version originale. hahha sans cela, ils auraient été secs. On va les faire dorer 15 à 20 min, en les retournant à mi-cuisson.

poulet_kfc

8. Enjoy !

J’ai trouvé cette  petite sauce aigre douce et relevée.  Une merveille ! Elle est disponible dans le commerce au rayon Monde ou épicerie. Vous la trouverez 5 fois moins chère chez les Tang frères.

1-IMG_1449

Idées d’accompagnement

Salade macédoine, purée de patates douces, maïs au four, pommes de terres au four ( crème fraiche/ ciboulette).

Trucs et astuces : 

La farine

J’ai utilisé une farine toute prête avec le piment déjà intégré. C’est fun, j’ai trouvé ça à l’ile Maurice, ça coutait 5o centimes, à ce prix là, autant vous dire que j’avais envie de tenter la chose. Facile à reproduire ! Il suffit de mixer la farine avec une épice. On peut donc répéter le procédé avec toutes les épices qu’on veut. Une farine au curry, une farine aux herbes de Provences, ….  ça peut être sympa, non ? On peut décliner à l’infini !

farine kentuckyfarine pimentée

 

 

 

 

 

 

 

L’intéret ? ne pas avoir à mariner le poulet 🙂 En parlant de marinade … La marinade permet de parfumer directement la viande de poulet, et elle peut être très variée.

La marinade :

A base de lait : Si vous êtes prévoyants, vous pouvez faire mariner les aiguillettes de poulet dans du lait toute une nuit. Pour sûr, le poulet sera tendre et juteux. (Version pour les enfants)

A base de concentré de tomate et épices ( relevées ou non relevées) Pour ceux qui n’aiment pas le piment pensez au cumin, au paprika, au carvi, à la coriandre moulue, à la cannelle, au clou de girofle(juste un peu), … Mélangez 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 3 cuillères à soupes d’eau et les épices ( 1 à 2  càc), sel et faîtes mariner ! Repos 60 min ( peu rester toute une nuit au frigo)

A base d’ail, d’huile d’olive et persil : pour une version sud, testée et approuvée. 5 cuillères à soupe d’huile, une gousse d’ail, quelques brins de persil haché, sel – Repos 60 min au frigo

Une version exotique : 1 càs de Gingembre frais haché, le jus d’un citron, 1 càs de menthe hachée, 2 càs d’huile – Repos 30 min au frigo

Voilà vous savez tout sur ma version light.

Comme il ne faut pas toujours se restreindre . J’ai une autre version faîte par la blogueuse de recettes des 4 coins du monde. Ça devrait  va vous plaire 🙂 Elle est d’accord avec moi sur le lien qu’il peut y avoir entre le gras et le goût !

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Oum Roumayssa dit :

    as salamou alayki un délice et c’est vrai que lorsqu’il y a des enfants la version au four peut être très utile! Depuis la recette d’Oum kadia les cornflakes sont sur ma liste de course! Et pour la sauce c’est type sauce chili aigre douce? il y a quoi dedans? (parfois je triche je la fais vite fait moi même en mixant orange poivron tamarin ect et à la poêle avec de la maizena et un peu de sucre et épices ça remplace bien et c’est bon aussi et ça permet également pour celui qui a des enfants de faire manger une bonne sauce!)

    • Alayki Salam.
      Oui c’est ça Oum Roumayssa, c’est comme la sauce chili aigre douce.
      Si tu écris ta sauce avec les proportions exactes je la veux bien 🙂
      Je me suis toujours demandé comment la faire. Dans celle que j’ai acheté, il y a de l’eau (37%) du sucre (37%), Piment rouge (16%), carottes (1,5%), et du régulateur d’acidité. En gros, il y a que de l’eau, du sucre et du piment. Ca va encore dans celle-ci, il n’y a pas de conservateur, ni de colorant.

      • Oum Roumayssa dit :

        as salamou alatki alors je n’ai pas du mal à te la donner car je l’avais dans un article autour des nouilles que je n’ai pas publié mais je te préviens c’est une invention vite fait je l’ai trouvé très bonne mas c’est une recette ainsi sans prétention mais elle permet de dissimuler les légumes et fruits en faisant croire que c’est une sauce pour ceux qui ont des enfants
        1 orange
        2 poivrons rouges
        3 petites c à s de sucre de canne
        2 c à s de maïzena
        un peu de gingembre
        un peu de pâte de tamarins( une qui ne contient que du tamarin)
        chili et sel

        Pressez l’orange(réservez un fond de jus pour plus tard) et mixez tous les ingrédients à l’exception de la maïzena avec le jus d’orange. Chauffez ces ingrédients dans une poêle, ajoutez ensuite la maïzena en la diluant dans le fond de jus d’orange et laissez épaissir jusqu’à consistance désirée, commencez par 1 c de maïzena et rajoutez la deuxième si besoin ( environ celle de la sauce aigre-douce du commerce).

        je l’ai mis dans des nouilles que j’ai fait avec des omelettes japonaise tu sais comme des crêpes très fines et couper au couteau comme des pâtes j’ai mélanger nouille oeufs et sauce. Voila je voulais els ingrédients justement pour savoir ce qui avait dedans pour la refaire si jamais et je n’avais pas pensé aux carottes. Saha ftourkoum

        • Alayki Salam,

          je ne m’attendais pas à ce que tu me la donnes aussi vite. Merci tu es merveilleuse.
          Je la ferai promis. Avec les nouilles 🙂
          Super idée pour camoufler les légumes lool. On ne sait plus quoi inventer pour faire manger les légumes. 🙂

          Merci encore.

  2. Oumkadia dit :

    Il est scientifiquement prouvé que le gras est un exhausteur de goût!!! Qu est ce que c est bon le poulet comme ça!!!! Je ne m en lasse pas… ( même cuit dans l huile lol) bzx ma belle!

  3. Marinette dit :

    Recette testée 2 fois, une fois pour mon copain, une fois pour la famille! À chaque fois c’est un succès assuré! Ça se prépare très simplement et rapidement, c’est plutôt light et très ludique! J’adoooooore!!

  4. Bravo pour les informations, voilà donc une très bonne lecture. J’ai appris différentes sujets en vous lisant, merci beaucoup ” CAFEROSE” . A bientôt et merci à vous tous !
    Bravo

  5. jennyfer scheepmans dit :

    Bonjour possible cuisson au four? 200 degrés , 15min? merci

    • caferose dit :

      Bonjour Jennyfer,
      oui c’est ce que je recommande dans ma recette. Il faut les retourner à mi cuisson 🙂
      Bonne dégustation :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *