Pasta Fresca

J’ai toujours eu envie de faire mes propres pâtes non pas pour des raisons économiques mais gustatives. Vous imaginez le nombre de variété de pâtes que vous pouvez faire avec ça ?  Depuis que j’ai reçu ma machine à pâte en cadeau, je n’ai plus jamais acheté de pâtes (sauf les coquillettes)

Voici ma petite merveille :
Marcato Atlas 150 – 55 euros chez la Bovida ! 

C’est tellement meilleurs les pâtes fraîches. Il faut prendre une farine de bonne qualité et de bons œufs ( bio de préférence) et ça donne de très bons des résultats.  Vous me direz :  « – Mais j’ai pas envie de passer une demie journée dans la cuisine à faire des pâtes ». Et je vous répondrais :  » – Ce n’est pas si long que ça à faire !  »

Un conseil :  commencez par pétrir la pâte  (5 min).  Pendant que la pâte pose 20 min,  vous préparez la garniture.

Ingrédients pour des pâtes fraîches pour 2 à 3 personnes  : 

  • 2 œufs
  • 200 g de farine de blé
  • pas de sel 

La garniture : 

  • 2 tomates fraîches
  • 1 gousse d’ail
  • de l’huile d’olive
  • quelques feuilles de basilic
  • parmesan en copeaux
  • roquette
  • sel

Préparation de la pâte :

Mettre la farine au fond d’un saladier, creuser un puit et y intégrer les œufs légèrement battu.

Mélangez les ingrédients à la fourchette dans un premier temps puis travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle forme une pâte en 1 seul bloc.  Si elle est trop sèche ajouter de l’eau, si elle est collante ajoutez de la farine. Faites une boule que vous envelopperez dans du film alimentaire et que vous laisserez poser à température ambiante pendant 20 min

Préparation de la garniture :
Je vous fais la version simple sans poulet 

1- Lavez et coupez les tomates en 6 morceaux, épluchez et hachez l’ail

2- Mettre un fond d’huile d’olive  dans une poêle, chauffez à feu moyen, mettez votre ail et faîtes légèrement revenir.  ça sent bon !

3- Ajouter les tomates coupées en morceaux, saler poivrez. Faire cuire les tomates toujours à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle commence à être fondantes. Ne les faîtes pas trop cuire, n’oubliez pas ce n’est pas une sauce tomate.  Éteignez le feu.

4-Mettez l’eau de cuisson des pâtes à bouillir, attendre que l’eau frémisse pour mettre le sel.  Commencez à travailler la pâte.

processpate

Aplatir la pâte à la main, la passer dans la machine (sur la position 0) . La rabattre sur elle même  et la passer dans la machine (sur la position 0) plusieurs fois,  jusqu’à ce qu’elle ait un aspect lisse.  Farinez. Positionner la machine sur 1, passez la pâte, farinez si nécessaire, passez à la position 2, passez la pâte. Et ainsi de suite jusqu’à la position 6.  La pâte est prête ! Maintenant, il faut la passer dans la machine cette fois pour le découpage (accessoire linguine)  J’ai eu envie de pâtes très larges (pappardelles) , je les ai coupées au couteau.

pateaucouteau

6- Faîtes  cuire les pâtes 2 min.
7- Les égoutter et les mettre directement dans la poêle où se trouve votre garniture, mélangez. Les pâtes vont réchauffer le tout.

8- Disposez dans une assiette, ajoutez par dessus les feuilles de basilic,  la roquette, les copeaux de parmesan et pour finir un filet d’huile d’olive.

Vous avez bien travaillé, vous méritez votre assiette de pâtes maison!

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Mathieu dit :

    On creuse une fontaine ou un puits dans la farine?
    Sinon est ce que ça se conserve bien ? Peut on les préparer à l’avance, par exemple pour la semaine?

    • haha on creuse un puits.Rien ne t’échappe.J’ai corrigé.
      Honnêtement moi je ne les garde pas plus de 12h au frais, au delà elles foncent et elles sont moins bonnes. Du coup, je les congèle.
      Je les mets directement dans l’eau bouillante sans les avoir décongelées au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *