Lessive maison

Faire sa lessive maison, c’est simple, économique et écologique.

Ingrédients :

  • 750 ml + 1 litre d’eau
  • 40 g de paillettes de savon de Marseille
  • 30 g de bicarbonate de soude
  • 1 petit verre de savon noir liquide (20cl)
  • Fragrance (facultative)
  • 5 grammes de xanthane (facultative)

Recette :

  1. Faire chauffer 750 ml d’eau
  2. Ajouter 40g de paillettes de savon de Marseille.
  3. Mélanger jusqu’à fonte complète et laisser refroidir
  4. Ajouter 30g de bicarbonate de soude
  5. Ajouter 5 grammes de gomme de xanthane pour faire épaissir la préparation comme celle du commerce. ⚠️ attention ça fait des vite des grumeaux quand elle n’est pas bien mélangée. Ne pas hésiter à prélever une petite partie de lessive avec laquelle vous mélangerez la xanthane avant de l’intégrer au reste.
  6. Mélanger bien
  7. Ajouter 1 petit verre de savon noir liquide et mélanger. Le savon noir renforce le côté lavant de la lessive et lui permet de ne pas se déphaser.
  8. Ajouter 1 litre d’eau et mélanger
  9. Ajouter des fragrances si vous le souhaitez pour avoir une bonne odeur.
  10. Transvaser la préparation dans des bidons de lessives récupérés ou des bouteilles de votre choix .

NB1 : Les huiles essentielles perdent leurs propriétés au dessus de 40 degrés et c’est justement à cette température que la lessive maison devient efficace. Les huiles essentielles sentent bon certes mais ce ne sont pas des parfums. Elles devraient être utilisées que pour leurs propriétés. Certaines sont anti-bactériennes, utilisées à froid dans un gel pour toilette par exemple, elles sont parfaites. Mais utilisées dans votre lessive, c’est de l’argent perdu et des huiles gâchées. Attention à bien respecter le dosage des fragrances.

Quelques photos pour vous montrer les étapes de la réalisation. Je l’ai réalisée dans un de mes appareils chauffants (le companion de moulinex)

 

NB2: vinaigre + bicarbonate ? NON !

Il faut choisir son camps. Lol On ne mélange pas le vinaigre et le bicarbonate de soude dans la lessive. Ils s’annulent entre eux. Passée l’effervescence, le résidu n’a aucun intérêt et n’est d’aucune efficacité. Alors on choisit l’un ou l’autre! Un article en parle ici.

Où trouver les ingrédients ? Voilà quelques pistes pour débuter, vous aurez vos sites fétiches et adresses préférées quand vous aurez fait vos propres recherches. 🙂

Le savon de Marseille.

lI faut le prendre sans glycérine ajoutée pour éviter d’encrasser votre machine. On peut le trouver entier au rayon lessive des magasins. Il faudra le râper. En paillettes, parfois également en magasin, mais sur internet la plupart du temps. Sur internet, aroma zone par exemple. 6,9 euros les 750 g (en paillettes)

Le bicarbonate de soude. 

Disponible Au rayon produits ménagers, en pharmacie ou sur internet. Également dispo chez aroma zone. 2,5 euros les 500g.

La gomme de xanthane.

Disponible sur internet. Aroma zone à 6,9 les 100 grammes ou sur Amazon par exemple. Elle est également utilisée pour épaissir les préparations dans l’alimentaire

Le savon noir pur.

disponible en magasin au Rayon produits ménagers. Pour ma part, j’ai le gros bidon carolin qui me sert également à nettoyer mon sol.

Les fragrances.

Disponibles surtout sur internet. Dispo chez aroma zone, mais c’est pas les meilleurs pour ça. Ne pas hésiter à lire les commentaires.Sinon la folie des senteurs. J’ai eu de très bon échos sur la qualité des odeurs, leur persistance et la variété proposée par ce site. Je n’ai pas encore étudié la composition des fragrances ni leur nocivité. Je mets à jour cet article dès que possible.

Je n’ai pas d’action chez aroma zone mais ça me permet de tout prendre ou quasiment au même endroit. C’est vrai yqu’il y a un premier investissement de base mais vous allez faire de belles économies à moyen et long termes et vous limitez l’usage des produits chimiques qui sont mauvais pour votre santé et l’environnement.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. oum roumayssa dit :

    J’espère que tu te portes bien ainsi que ta petite famille in shaa Allah.
    article très enrichissant, j’ai appris des choses sur les huiles essentielles ainsi que sur le bicarbonate et vinaigre en machine.
    J’ai également une fragrance d a z et je n’ai jamais pensé à l’utiliser pour la machine!

    • caferose dit :

      Salam oum roumayssa ! Je vais bien hmdl et toi ? Je suis contente si tu as pu en tirer qqch 🙂 je me mets doucement à la cosmétique maison ça me plaît bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *