La salade du parfait bobo

À chaque fois qu’on me dit salade au quinoa ou salade de boulgour je me dis : tiens ! Voilà une salade bobo ! C’est mal de penser comme ça je sais ! Ce qui n’empêche que j’adore ce genre de salade ! Selon moi, c’est la salade parfaite ! Je peux difficilement me contenter de 2 feuilles de salade et d’une rondelle de tomate. Il me faut des féculents pour tenir tout l’après midi.
salade_boulgour (1)
Je remercie Nora, l’une des 2 créatrices des bijoux BananeiraRosa qui m’a si gentiment donné sa recette lors d’un barbecue. Quand Caferose et BananeiraRosa se rencontrent … ❤️

La recette de Nora est composée d’une base de boulgour bio, de mâche, de concombres coupés en dés, de cubes d’avocats, de feta émiettée, de feuilles de menthe finement ciselées, d’éclats de cacahuètes et pour finir un mélange d’huile d’olive et de jus de citron. Bienvenue dans le monde enchanté de Nora !

J’ai refait une première fois la Salade à l’identique. Un régal !
Il y a quelques jours, j’ai fait une autre variante : pas de mâche mais des pousses d’alfafa. J’ai pris ces pousses dans un magasin de produits bio. Je me demande bien pourquoi je n’en trouve jamais au rayon salade des grandes surfaces. Ça change tellement de l’éternelle laitue.

salade_boulgour (5)
Voilà ce que cela donne pour 2 voire 3 personnes :

  • 80g de boulgour à faire cuire dans l’eau bouillante salée (temps de cuisson sur le paquet)
  • Une bonne poignée de pousses d’alalfa ou de betteraves ou les deux (+ quelques feuilles de mâche si le cœur vous en dit)
  • 1 avocat
  • 1 demi concombre épépiné
  • 1 demi boîte de feta
  • 5 à 10 feuilles de menthe finement ciselée selon les goûts
  • Le Jus d’un demi citron
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Et des éclats de cacahuètes ( acheter des cacahuètes salées et les passer au mixeur ou au mortier)

Voici quelques petits secrets pour bien réussir cette recette.

Premièrement, il faut veiller à bien égoutter le boulgour, vous le laissez égoutter dans une passoire, ensuite le vous versez sur un torchon propre plié en deux. Changez de torchon s’il faut.  Si si , c’est vraiment nécessaire.
Ensuite, le concombre, il faut l’épépiner, c’est la partie qui contient le plus d’eau. Au contact de la feta, il dégorgerait et noierait votre salade autrement.

Le deuxième secret c’est la présentation , on empile les éléments les uns sur les autres , on mélange au dernier moment. Dans l’ordre : boulgour, mâche, concombre, avocat, feta, pousses.

Le 3 eme secret, c’est l’assaisonnement. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut 2 tiers d’huile d’olive pour un tiers de vinaigre ou de jus de citron. C’est la règle pour une vinaigrette parfaitement équilibrée ! Ne salez pas, la feta se chargera de le faire. En revanche, un peu de poivre est le bienvenu ! 😊

Oups j’ai oublié de mettre des cacahuètes …
salade_boulgour (6) salade_boulgour (7)

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Marine dit :

    ça a l’air d’être un vrai régal !!
    je vais reproduire cet été ! Merci Radia, merci Nora !! 🙂

  2. ça à l’air vraiment très bon ! a bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *