Gratin du capitaine haddock

haddock_gratin (10)

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ma recette à base de haddock c’est un poisson blanc (egglefin) fumé et salé que l’on trouve sous vide au rayon frais à côté du saumon fumé ou sur l’étal du poissonnier. Ca me fait penser que le capitaine Haddock dans Tintin a un nom de poisson fumé. J’espère que c’est le capitaine qui a inspiré le poisson et pas l’inverse. 😉 Ce poisson a une très jolie couleur orangée dûe à un colorant végétal, le rocou (également utilisé pour colorer la mimolette et le cheddar). Tiens ça me fait penser à un nom de pokemon :p. Mais lequel ?! 

Depuis que j’ai déménagé et que j’ai un petit Intermarché à côté de la maison on n’a jamais mangé autant de poisson, d’autant plus qu’on a un super poissonnier. On a déjà essayé des choses très exotiques comme du foie de lotte ça c’est spécial !  Je vous donnerai la recette et mon impression une prochaine fois 😉

haddock_gratin (11)

Je fais cuire le haddock dans du lait, que je réutilise pour faire la béchamel. Pas de gaspillage et ça donne un très bon goût fumé à la béchamel. 

Ici j’ai fait une version pommes de terre/chou fleur, pour une première je vous conseille de ne mettre que de la pomme de terre. C’est trop bon !

La garniture

  • 500 g de Pommes de terre et/ou chou fleur
  • 300g Haddock
  • fromage rapé

On épluche, lave, coupe en rondelles, et cuit les pommes de terre et/ou le chou fleur à la vapeur une dizaine de minutes. Pas la peine de surcuire, une deuxième cuisson attend la pomme de terre.haddock_gratin (12)
Il faut faire cuire le haddock à feu moyen dans le lait, bien surveiller afin que le lait ne déborde pas. Il faut compter une quinzaine de minutes. Indicateur de cuisson : la chair du poisson se détache facilement quand c’est assez cuit.

haddock_gratin (2)

Ingrédients pour environ 500 ml de béchamel Express : 

  • 50 g de farine
  • 40 g de beurre
  • sel
  • quelques feuilles de thym (facultatif)
  • 350- 400 ml de lait (de cuisson du haddock)

Alors c’est facile, on mixe tous les ingrédients ensemble et on touille régulièrement. Pas envie de faire de béchamel, bah on se contentera de 3 ou 4 grosses cuillères à soupe de crème fraîche ou de la crème liquide. Vous recouvrez de crème. Faites ça à la tchoumba, vous avez compris au feeling.

On dispose tout ce beau monde dans un plat.

haddock_gratin (4)

haddock_gratin (5)

haddock_gratin (6)

Je fais un grand plat (que j’ai prêté à ma mère et que je n’ai jamais revu, disparu de la nature ! Elle prend le plat préparé et le récipient qui va avec :p) et enfin des petites portions que je congèle pour les jours de disette. Je suis comme vous, il y a des jours où je n’ai pas envie de cuisiner. 🙂

Pomme de terre, chou fleur et haddock émietté dans le plat à gratin et on recouvre de béchamel et de fromage râpé et hop une vingtaine de min au four à 180 degré. Indicateur de cuisson : une jolie dorure en surface.

haddock_gratin (7) haddock_gratin (8)

 haddock_gratin (9)

Recette de la béchamel au soup and co ici 🙂

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Marine dit :

    Miamm ! une super recette bien équilibrée avec le chou fleur !
    Et comme j’adore le haddock mais que je ne le cuisine jamais autrement que dans les marmites de pêcheur je vais vite la tester je pense !! 🙂
    Je tenterais bien une version blettes / pommes de terre et haddock (le combo blettes/PDT est vraiment excellent, et ça ajouterait un peu de vert au plat :)).

    • caferose dit :

      ohhhhhhhhhhhhh moi qui adore les blettes !
      C’est une super idée, je testerai ça la prochaine fois. Moi j’aime bien le haddock dans les choucroutes de la mer.
      Je le prépare aussi à l’anglaise au four avec une noisette de beurre, accompagné de pomme de terre au four + crème à la ciboulette (oui encore). 🙂

      • Marine dit :

        Ah oui bonne idée de le faire tout simple au four… Tes pommes de terre avec crème à la ciboulette on en mangerait des wagons entiers c’est troooooooop bon ^^ j’en ai refait souvent depuis que tu m’avais fait tester ! 😉

  2. Oumkadia dit :

    Je suis pas sure que le capitaine Haddock soit aussi appetissant que ton gratin lol
    C est tellement bon les gratin de poisson, j en raffole!!
    Par contre, le tien est une découverte…Je N ai jamais goûté au haddock …
    Bzx Bzx!!!

    • caferose dit :

      Lool heu non un capitaine ivrogne c’est pas tellement appétissant. 🙂
      Si tu aimes le goût fumé, le haddock te plaire à coup sûr 😉

      Bisous

  1. 18 août 2016

    […] recette du gratin au haddock ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *