Faire un coussin sans mesure …


coussin

… ou presque.

 

Un week end de 3 jours, c’est génial, ça laisse le temps de faire tout un tas de chose. ça faisait une éternité que je n’avais pas touché à ma machine à coudre. Une petite visite au marché Saint-Pierre à Montmartre et hop l’envie est revenue. Voici un tutoriel sans mesure ou presque, j’ai mis un max de photo pour que vous voyiez les proportions afin que vous puissiez refaire la même chose sur un coussin  que vous ne pouvez plus voir en photo. C’est mon cas. Je ne pouvais plus voir mon coussin marron  !

Matériel

  • 1 tissu à motif régulier ( 60 cm sur 100 cm)
  • 1 petite bande de tissu d’un autre motif régulier ( 10 cm L, 60 cm l)
  • 1 coussin à couvrir ( le mien fait 25 cm sur 40)
  • 1 galon, c’est le joli ruban beige ( 1,5 m)
  • Un ruban thermocollant
  • du fil
  • Une machine à coudre
  • Une aiguille
  • Un fer à repassertissus

C’est parti ! moncoussin

Prendre les mesures ( un peu près)

Prenez votre coussin à couvrir, posez le sur le tissu principal, repliez le tissu par dessus. C’est le moment de prendre ses marques. 🙂 Découpez l’excédent de tissu à 5 cm des bords pour les côtés courts et à 1 cm pour le côté long ( ah bah oui y en a qu’un seul à coudre) 🙂

Préparer les éléments de décoration

On va commencer par préparer les éléments de décoration. Il faut  découper une bande large de 10 cm un peu près dans l’un des tissus, et elle doit être  aussi longue que le côté le plus long du tissu principal ( ici le tissu bleu à cœur beige).

Rabattez les 2 côtés,  en vous aidant avec les motifs, pour faire des lignes droites. Repassez pour les faire tenir.

coussin sans mesure (8) coussin sans mesure (1)

coussin sans mesure (13)

 Assembler les éléments de décoration

On va utiliser de la bande thermocollante. On pourrait s’en passer si on avait envie de se prendre la tête ou si on utilisait des petites épingles comme toutes les couturières pour faire tenir les tissus. Mais on est pas couturières et on n’a pas envie de se prendre la tête 🙂

coussin sans mesure (17)

On va encore une fois se baser sur les motifs pour aligner la bande. Vous la placez où vous voulez, sur la longueur. Moi je l’ai décalé légèrement vers la gauchecoussin tuto

On place la bande thermocollante en dessous du tissu, une fois bien placée et on passe un coup de fer à repasser pour fixer tout ça.coussin sans mesure (14)

On ajoute une petit élément supplémentaire, un galon beige de la même longueur que la bande puisqu’on va légèrement les superposer.

coussin sans mesure (16) coussin sans mesure (18) coussin sans mesure (19)Coudre les éléments de décoration

C’est normalement bien collé, mais je conseille très fortement de coudre. C’est facile maintenant que tout tient bien. Je le recommande d’autant plus si vous voulez laver votre coussin un jour 🙂 La colle ne tient pas au lavage. On va donc coudre les tous les bords des bandes.

coussin sans mesure (20)On choisit des points droits, pas trop serrés

coussin sans mesure (21) coussin sans mesure (22)

Coudre le coussin

On va commencer à coudre le coussin. Mais avant tout on va faire en sorte que la bande ait bien une jolie continuité quand le coussin sera cousu. On replie le tissu endroit contre endroit et on aligne bien les bandes, on fixe avec une épingle.coussin sans mesure (25)

coussin sans mesure (28)On coud un côté court et le côté long à 1 centimètre du bord, comme sur la photo . On ne coud évidemment qu’un côté court. Il faudra laisser une ouverture pour faire entrer le coussin.  Il faudra de toute façon laisser un côté, même si vous décidez de faire un coussin carré. Une fois fait, on retourne la house, on voit apparaître un joli début de coussin. On  insère le coussin dans la  housse. On le place bien dans la house, en veillant bien à ce qu’il soit bien enfoncé au fond de la house. L’idée est de ne pas laisser d’espace au fond, pour éviter une house qui baille. Vous aurez ainsi un jolie coussin bien rebondi.

coussin sans mesure (32)On replie l’excédent de tissu vers l’intérieur. On laisse un peu moins d’un centimètre dépasser pour la couture
coussin sans mesure (31)On fait encore appel à la bande thermocolantecoussin sans mesure (33)On arrive à une étape délicate. Il faut être précis. Il faut bien appuyer sur le bord afin de pouvoir passer un coup de fer à repasser. Pas envie de passer par une étape aussi dangereuse ? Utilisez des épingles pour faire tenir les deux côtés afin de pouvoir coudre. Moi j’aime vivre dangereusement. coussin sans mesure (34)Les deux côtés tiennent bien ensemble ? On passe à la couture du côté restant. coussin sans mesure (35)

On prend son temps et on est précis. La couture doit être jolie.

Finaliser le coussin

On fait un tour avec le galon autour du coussin comme pour faire un joli emballage cadeau et on coudra le nœud sur le coussin, pour faire tenir ce dernier élément décoratif.

tuto coussin

On fait un nœud aussi joli que possible. Le nœud ne doit pas être lache, sinon il risque de glisser.

coussin sans mesure (38)

On le coud à l’aide d’une aiguille cette fois.

coussin sans mesure (1)On en profite  pour le placer correctement et faire tenir le tout à l’aide de la couturecoussin sans mesure (4)
coussin sans mesure (3)
diycoussin

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Oumkadia dit :

    Il est génial ton article!!! Le coussin est trop mignon, digne d un beau magasin de déco!! Tu tombes a pic, moi qui rêve de refaire la déco de mon appart lol bonne journée bzx!!!

    • Oh merci 🙂 c’est mon premier tuto couture, s’il manque des infos sur des étapes, n’hésites pas à me laisser un commentaire. Moi aussi j’ai envie de changement dans mon appart, j’ai tout un tas de tissu que je vais transformer en coussin ou autre éléments de déco. 🙂

  2. oumkadia dit :

    ah ben n’ hésites pas a nous montrer!!! c’est trop motivant!! et tu m’as meme convaincue d’acheter une machine à coudre lol

  3. Celou dit :

    Et encore magnifique! Mais où trouves tu ces idées!

  4. Marinette dit :

    Subliiiiiiime ce petit coussin!!! Très frais et très original ! Je serai une de tes premières clientes 😉 bises!

  1. 9 septembre 2014

    […] Faire un coussin sans mesure … | Café Rose. … ou presque. […]

  2. 26 octobre 2014

    I love your blog

    I have read this article and enjoyed it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *