[DIY][COSMETICS] Masque “sieste sous un oranger en fleur”

Imaginez  par une belle journée ensoleillée que vous êtes allongé sous un oranger en fleur. Une légère brise vous chatouille les narines et vous sentez cette délicieuse odeur de fleur d’oranger.
Ce masque contient des beurres végétaux bio : mangue, kokum, karité, pour une nutrition optimale des cheveux. Les huiles essentielles d’orange douce ont la propriété apaisante, anti-stress. Pour pousser le vice, j’ai ajouté une fragrance fleur d’oranger. J’aurais pu y mettre du néroli mais c’était hors budget pour une recette que je n’avais pas encore testée. Mais la prochaine fois, il y en aura ! Ce masque m’a été inspiré par Lush,plus précisément par leur après shampoing au néroli : “Happy, Happy, Joy Joy, anciennement appelé “Enchantement”.  Un pur délice pour les narines, mais pas forcément très hydratant et une texture très (trop) liquide. En plus, il est hors de prix ! 16 euros les 100 grammes.

Pour un peu plus de 100 g de shampoing : coup de revient 1,60 euros

Ingrédients : 

  • 90 g d’eau minérale ( ou hydrolat de fleur d’oranger)
  • 6 g de BTMS
  • 5 g de beurre végétaux ( mangue, karité, Kokum)
  • 2 g d’huile essentielle d’orange douce
  • 1 g de fragrance de fleur d’oranger
  • 23 gouttes de cosgard

Recette 

  1. Laver et désinfecter les ustensils, la surface de travail, les récipients qui vont accueillir le produit, les mains à l’alcool 70 degrés.
  2. Mettre le BTMS + Beurres + Eau et faire fondre au bain-marie. Quand c’est complètement fondu, sortez le bol du main-marie. Mélanger pendant 3 minutes encore.
  3. Mettre le bol dans de l’eau froide et fouettez jusqu’à refroidissement complet
  4. Ajoutez l’huile essentielle, le cosgard, la fragrance en mélangeant entre chaque ajout
  5. Mettre dans votre récipient

NB

BTMS : “Le BTMS est une cire émulsifiante d’origine végétale principalement utilisée pour ses propriétés de conditionneur capillaire doux. Il est idéal pour réaliser des shampooings “crème”, après-shampooings et masques capillaires. En effet, en se fixant sur la fibre du cheveu, le BTMS facilite le démêlage et laisse les cheveux doux et soyeux. Grace à son affinité avec la kératine du cheveu, il réduit l’effet statique observé au moment du brossage. Mieux démêlé, le cheveux se casse moins, devient plus brillant et plus doux. ” disponible chez Aromazone ici

Beurre de mangue : “Beurre indispensable connu pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes et très utilisé dans la préparation des soins capillaires, il apporte de la brillance aux cheveux et prévient la formation des fourches.”  disponible ici .

Beurre de Karité :  ” “Extrêmement riche en insaponifiables et vitamines, ce beurre est indispensable dans vos soins : il protège, adoucit et restructure les peaux abîmées. Incorporé à vos soins capillaires, il nourrit et redonne brillance et beauté aux cheveux.”  disponible ici :

Beurre de Kokum : “Rare, ce beurre exotique permet d’obtenir aisément des textures fondantes agréables et possède d’excellentes qualités d’agent émollient. Il laisse la peau douce tout en ne laissant pas de film gras sur la peau et les cheveux.”  disponible ici :

Huile essentielle orange douce : “Positivante et rééquilibrante, cette huile calme les tensions et véhicule bonne humeur et optimisme.” Disponible ici :

Fragrance Fleur d’oranger/Néroli : “Une fragrance divine et envoutante de véritable fleurs d’oranger.”   disponible ici:

Cosgard : conservateur d’origine naturelle . disponible ici 

 

 

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. oum roumayssa dit :

    as salamou alayki
    Je n’avais pas vu que tu t’étais lancée en cosmétique maison, très enrichissant
    je vais voir ce que j’ai raté d’autre!

  2. caferose dit :

    Salam, je pense que tu n’as pas raté grand chose malheureusement je n’ai plus trop le temps. Mais hmldl 3ala kouli hal 🙂

  3. Elodie dit :

    Bonjour caferose,
    Merci beaucoup pour cette recette. J’ai presque tout (sauf le beurre de Kokum mais que je pourrais remplacer j’en oense).
    Dis moi, il s’agit d’un shampooing ou double masque avant ou après-shampooing?
    Je débute en cosmétique et je n’arrive pas á savoir.
    Merci beaucoup.

    • caferose dit :

      Coucou Elodie ! Contente que la recette te plaise. Tu peux mettre les beurres que tu aimes dans cette recette. J’ai un petit faible pour le beurre de mangue 🙂 c’est vrai je n’ai pas précisé c’est un masque après shampooing qu’on laisse poser 5 minutes. La durée de conservation est de 3 mois ! Voilà j’espère que c’est plus clair. Tu verras tu ne pourras plus t’en passer. belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *