DIP : Le guacamole


guacamoleLe guacamole à ma sauce

La première fois que j’ai fait du guacamole, je n’avais pas de recette et j’ai essayé de deviner les ingrédients qui le composaient.  Bon il y avait de l’avocat, ça c’était facile, un peu de tomate, de l’acidité : du citron ? de l’échalote ? et des épices ! Voilà vous l’aurez compris, j’ai  encore fait comme ça, sans recette, mais rassurez vous, j’ai eu le temps de la tester sur mes amis, qui ne peuvent rien me refuser ( rires de sorcière)

D’avance toutes mes excuses aux mexicains qui verraient cette recette, mais moi le guacamole je l’aime comme ça ! avec du citron jaune et avec un peu d’huile. A la place de l’échalote, de la ciboulette. La ciboulette fait partie de la famille des alliacées (incluant l’ail et l’oignon) ? Elle est la plus délicate de sa famille. On a le goût de l’échalote mais tout en délicatesse. 

Ingrédients :

  • 1 gros avocat bien mûr (ou  2 petits)
  • 1 demi tomate
  • 10 brins de ciboulette et/ou coriandre
  • le jus d’un demi citron jaune
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cumin (facultatif)

avocat mûre

guacamole

1. Prélevez la chair de l’avocat mettez le dans le mixeur. Vous avez vu mon joli instrument ? -) ça s’appelle un coupe-avocat, tout simplement.
2. Ajoutez le jus de citron, l’huile, une pincée de sel, une pincée de cumin
3. Mixez, pas trop, enfin c’est comme vous voulez, moi j’aime bien quand on sent encore un peu les morceaux d’avocats. très souvent, je le coupe finement au couteau sans passer par la case mixeur.
4. Coupez la moitié de la tomate en petits dés et ciselez les herbes et ajoutez tout ça à votre mixture verte 😉  Mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Si vous le préparez à l’avance,  mettez le dans un récipient refermable, lissez bien la surface et recouvrez le d’une fine pellicule d’huile avant de fermer le récipient. Comment ça le guacamole ne noircira pas.

A déguster sans modération et vite, il se conserve 2 jours au frigo.
Pas d’inquiétude, il ne fera pas long feu de toute manière.

guacamole.pic

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Mathieu dit :

    Alors la grande question que je me pose c’est : Est-ce que le Guacamole n’est pas sensé être un peu piquant ?

  2. La p'tite becker dit :

    Recette suivante le tsatziki (dsl pour l’orthographe) !!! Le houmous, la tapenade basque ( jai inventé lol) tu me donneras la reponse demain bisous ma radia

  3. Mathieu dit :

    Anchoiade ? Tarama !

  4. Celou dit :

    Bravo matthieu ! Je t’ai laissé gagné pcq j’aime pas ca mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *