DIP : crème d’aubergine

Bonjour ou Bonsoir,

Veuillez rayer la mention inutile 🙂 Voici une recette pour bien finir le week-end. Dans la famille des mezzés (hors-d’oeuvre libanais), je vous présente le Moutabal !  C’est une purée d’aubergine agrémentée de yaourt à la grecque. ce n’est pas très riche caloriquement, et c’est une excellence manière de consommer l’aubergine. C’est délicieux. Merci les libanais ! 

J’ai modifié la recette traditionnelle en ajoutant la feta et la menthe.

Ingrédients

  • 2 aubergines moyennes
  • 1 filet de jus de citron
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 yaourt à la grecque
  • 40 g de feta
  • 5 feuilles de menthe

moutabal

 Recettes

  1. Piquer les deux aubergines sauvagement à l’aide d’une fourchette.
  2. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une heure. Activez le grill, les 2 dernières minutes. Sortez les aubergines. En fait, il faut qu’elles aient un peu brûlé. L’idée est qu’elles aient un petit goût fumé. Coupez les en 2 et à l’aide d’une cuillère prélevez toute la pulpe. Laissez refroidir et retirez l’eau l’excédent évacuée par l’aubergine.

auberginessteps.pic

3.  Mixez la pulpe, le citron, la gousse d’ail dégermée, la menthe, l’huile d’olive et  le yaourt grec. Salez. Ajoutez la feta préalablement émiettée. Mélangez. Voilà, c’est prêt !

moutabal2.pic

 Comment le consommer ?

  • A utiliser comme condiment à la place de la mayonnaise. Je vous le recommande avec les boulettes de viande.
  • A dévorer avec du pain libanais en apéro.

mezze.moutabal.pic

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Saidou bouidou dit :

    Yammiiiii yamiii

  2. Oumkadia dit :

    Ah je connaissais pas du tout! Ça a l air pas mal du tout ça!!!

  3. Oum Roumayssa dit :

    as salamou alayki c’est ce que j’ai fait aujourd’hui avec du hummus et des naan, c’est très bon et ta version différente de la mienne ( j’y met du laban et de la pâte de sésame) pourquoi tu piques les aubergines avant de les faire griller? moi je ne le fait pas alors je te demande ce que ça apporte peut être devrais-je le faire. Passe une bonne soirée incha Allah

    • Alaikoum Salam, oui j’ai vu ta recette 🙂 Je les pique par ce que la recette dont je me suis inspirée dit qu’il faut les piquer 🙂 je vais donc essayer sans la séance de torture des pauvres petites aubergines. :-p je te dirai si cela change quelques chose pour moi. Pour ce qui concerne le tahiné, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en ai acheté. Faudra que je le fasse un de ces jours. j’adore la cuisine libanaise

  4. business pros dit :

    I wish I knew about this web site sooner. It would have saved me a lot of time and grief. There’s a chock filled with information here. Thanks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *