Clafoutis aux pommes caramélisées

clafoutis pommes
Hello !

De retour avec une de mes recettes sucrées préférées. Quand je suis invitée et que je suis de mission dessert, j’apporte ce clafoutis.
🙂 C’est une recette qui marche toujours !
Le clafoutis c’est plus léger, plus goûteux et beaucoup moins compact qu’un flan. Je suis vraiment fan de cette recette par ce que même après un gros repas, « ça glisse », comme dirait mon petit frère. J’ai choisi de parfumer la base à la vanille, par ce que j’aime ça ! D’autre part,  tout le monde s’attend à avoir de la cannelle hahah c’est plus rigolo de ne pas rester dans les associations classiques ! Pour cette recette, je me suis très largement inspirée de celle de Christophe Felder. J’ai modifié les quantités des œufs, du lait, et de la crème. Merci Christophe 🙂 Remplacer la farine par de la maïzena, c’est une idée de génie !

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 40 ml de lait
  • 40 ml de crème liquide
  • 100 de sucre. ( + 20 g pour le plat, +  20 g pour faire caraméliser les pommes)
  • 60 de maïzena ou fécule de pomme de terre
  • 2 gousses de vanille ( ou une demi cuillère à café de cannelle)
  • 5 pommes , des golden de préférence. Elles sont fondantes !
  • 20 g de beurre ( pour la cuisson des pommes)

Pour cette recette n’utilisez pas la farine, elle va considérablement alourdir la pâte, et vous ne voulez pas ça ? N’est-ce pas ? Par ailleurs, si vous avez des proches intolérants au gluten, pour sûr, cette recette les ravira !

Cuisson 40 min à 200 °C
Préchauffez le four à 200°C

1. Épluchez et coupez les pommes en quartiers, faites les cuire à feu moyen dans une poêle ( + 20g de beurre), quand elles comment à dorer ajoutez le sucre et continuez à faire dorer quelques minutes encore. Il faut  que les pommes soient dorées. Elles continueront de cuire de toute façon au four. Mais pour tout vous dire, moi je les cuits jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Je trouve qu’elles ont un goût de pommes confites quand elles sortent du four 🙂 Mium. Il faut donc un peu de patience pour cette étape.

IMG_1711

2. Beurrez le moule, puis sucrez le plat. De cette façon, vous aurez de jolis bords caramélisés.
IMG_17163. Posez les pommes au fond du plat et réservez.

IMG_1717

4. Préparez la base du clafoutis. Prenez les : 4 oeufs, 40 ml de lait, 40 ml de crème liquide, 100g de sucre, 60 de maïzena ou fécule de pomme de terre et mixez tout ! Égrainez les 2 gousses de vanille et ajoutez les graines à l’appareil. Mixez encore. Versez dans le plat et enfournez 40 min à 200°c.  Au bout de 35 min de cuisson, voyez où en est la dorure, selon les fours, cela peut allez très vite 🙂

IMG_1720

5. Sortez du four. Voyez cette jolie croûte bien dorée.Laissez surtout bien refroidir. Puis mettez le au frigo. Frais c’est meilleur !
clafoutis pommesclafoutis

Une petite part de clafoutis aux pommes ?

Une petite part de clafoutis aux pommes ?

On voit les petites graines de vanille 🙂 

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Kokille dit :

    Miam très beau ton clafoutis !!

  2. Oum Roumayssa dit :

    as salamou alayki ça semble vraiment bon, je ne savais même pas que l’association classique était avec de la canelle

  3. Oumkadia dit :

    Effectivement, pour paraphraser ton frère, il a l air de glisser!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *