Les Petites brioches d’Eva

Hello,

Eva super maman m’a filé la recette des petites brioches aux pépites de chocolat qu’elle prépare pour son  fiston.  Le rendu est top.  Si vous regardez bien les photos, vous pouvez voir que qu’elles ressemblent beaucoup aux brioches doowap. Vous avez le rendu, le goût, la texture, sans  exhausteurs de gout, conservateurs et autre vilains additifs … Merci Eva !

Ingrédients  pour 15 mini brioches :

  • 10g de levure fraîche
  • 115g de lait
  • 250g de farine T45
  • 30g de sucre
  • 1 cc sel
  • 1 oeuf
  • 115 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de chocolat noir en petits morceaux

Préparation : 

1. Dans la cuve du robot pétrisseur, ou à la main, mettre la levure et le lait, mélanger pour fondre la levure.
2. Ajouter la farine, puis le sucre, le sel et enfin l’oeuf entier. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
3. Ajouter le beurre en morceaux, et pétrir pendant 5mn avec la feuille du Kitchen Aid.
4. Ajouter le chocolat coupé en petits morceaux (c’est là que la feuille va écraser le chocolat) Pétrir encore 5 mn, la pâte doit se décoller du bol. J’ai dû rajouter 3 ou 4 cuillères à soupe de farine. La pâte est très élastique : c’est normal.
5. Couvrir le bol d’un torchon, et laisser lever 1 heure ou 2 dans un endroit chaud. Plus il fait chaud, plus vite la pâte montera.
6. Débarrasser la pâte sur le plan de travail, la taper pour chasser l’air, l’aplatir, et la mettre au frigo 1 heure ou 2. (j’étais pressée, elle n’est restée que 30mn au congélo)(oups)
7. Sortir la pâte, et former des boules d’environ 50 grammes. Les poser sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson, aplatir légèrement les boules, couvrir d’un torchon, et les mettre à lever une deuxième fois, toujours dans un endroit chaud.
8. Battre un œuf, et dorer les boules délicatement à l’aide d’un pinceau

Et voilà vos petites brioches sont prêtes !

mini-brioches-2

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Oum Roumayssa dit :

    As salamou alayki il faut que j’essaye ça un jour incha Allah sauf que je n’ai pas de robot et donc le chocolat ne s’écrasera pas si j’ai compris mais ça ne devrait pas être trop problématique si ( j’ai une MAP mais j’ai l’habitude à la main) ? Bonne journée incha Allah

    • AleikoumSalam. Je ne vois pas de problème à ce que tu le fasses à la main. Je pense que le chocolat s’écrasera quand même. Et puis si ce n’est pas le cas, j’ai envie de dire, ce n’est pas très grave 🙂 ce sera quand même très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *