Adoucissant maison

Et voilà mon adoucissant maison ! J’ai cherché une recette sur internet et j’ai retrouvé systématiquement le le même mélange/vinaigre bicarbonate. Par ailleurs, je cherchais quelque chose qui ressemblait un peu plus à un adoucissant du commerce avec une bonne odeur et une jolie texture. A que cela ne tienne, je trouverai ma propre formule.

Ingrédients :

  • 1 litre de vinaigre
  • 500 ml d’eau
  • Écorces d’agrumes (Orange 🍊citron 🍋, pamplemousse, … )
  • 7 grammes de xanthane

Recette :

1 litre de Vinaigre blanc dans lequel j’ai fait macérer des écorces d’agrumes pendant 1 mois et puis j’ai filtré à l’aide d’un filtre à café.

J’ai ajouté 500ml d’eau.

J’ai aussi ajouté 7 grammes de xanthane pour épaissir le tout et j’ai mixé !

D’où cette jolie texture. Elle va devenir translucide après quelques heures de repos. La gomme de xanthane est aussi utilisée pour épaissir les préparations alimentaires. Mais elle n’est pas obligatoire ici. C’est juste que ça me donne l’impression d’avoir un « vrai adoucissant » .

NB1 : Pas d’huiles essentielles, elles perdent leurs propriétés au dessus de 40 degrés.

NB2 : Je ne mélange pas le vinaigre et le bicarbonate de soude. Ils s’annulent entre eux. Passée l’effervescence, le résidu n’a aucun intérêt et n’est d’aucune efficacité.

L’acidité du vinaigre permet d’éliminer le calcaire déposé sur les vêtements lors du lavage et sur la machine. Il a également des propriétés désinfectantes. En plus il est très bon marché !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *